LOCATERRE
Locaterre est née au printemps 2021.
Son bureau s'appelle le Terrie. 4 membres y logent : Bérengère Bonnet, Laureline Marseille et Jean-Pierre Vergne de Pechbusque, Sophie Nègre de Vigoulet-Auzil.
Locaterre construit sa dynamique autour d'un groupement d'achats de produits alimentaire biologiques.
A Locaterre, les bénévoles optent depuis longtemps pour le bien-fondé des circuits courts et des productions agricoles de qualité issues d'entreprises familiales.
Dans la pratique, l'association a façonné un partenariat de "commandes-achats directs" entre adhérents et producteurs pour s'approvisionner au prix juste pour chaque partie. De cette façon, on peut remplir son garde-manger et sa salle de bain avec le nécessaire : légumes, pains, œufs, lait cru, fruits, confitures, miels, produits à la châtaigne, laitages de vaches, brebis et chèvre, viandes, poissons, huiles, farines, légumineuses, fruits secs, agrumes, dentifrices poudre, savons, baumes,...
Locaterre met également en place un bouquet d'actions complémentaires en faveur de l'environnement menées par des "brigades".
Chacune porte sur une mission bien ciblée avec la volonté de donner des clés à tous pour user de pratiques différentes au quotidien et faire sienne la diminution drastique de l'empreinte écologique individuelle. Locaterre a en magasin de nombreuses brigades à confier à des volontaires enchantés par l'idée : les semeurs de fleurs, les hérissons, les chauve-souris, la monnaie locale, déchets en berne, micro-forêts et des tas d'autres... Que se montrent les passionnés, conscients des enjeux planétaires, des motivés responsables qui comprennent -ô combien- que chaque action va compter !
Locaterre organise ausi des évènements pour parler de l'environnement : chantiers citoyens, projections, débats, fresques,...
Budget : l'association est financée par les cotisations et les dons de ses adhérents et par la subvention de la mairie de Pechbusque.
Site : https://locaterre31.fr/ Contact : locaterre31 @ gmail.com